LinkedInBlog                                                                                                                                                                                                                       totalaudition92@gmail.com | 01 55 57 02 06

Otospongiose

  • Blog

L’otospongiose, appelée aussi otosclérose est une maladie principalement héréditaire qui est responsable de la surdité de transmission chez le jeune adulte. La maladie atteint plus souvent les femmes que les hommes et se déclare en moyenne entre 20 et 40 ans.

Otospongiose

Qu’est-ce que l’otospongiose (L’otosclérose) ? 

L’otospongiose (L’otosclérose) est un dysfonctionnement du métabolisme osseux dans les oreilles.

L’otospongiose prend place au niveau de la chaîne ossiculaire de l’oreille moyenne, et plus particulièrement sur l’étrier qui assure le lien entre l’oreille moyenne et l’oreille interne. Cette maladie va empêcher le renouvellement correct de l’os : une anomalie ou un os de mauvaise qualité peut être produit. Cela va empêcher le passage de l’information à travers la fenêtre ovale et donc vers le liquide périlymphatique.

Les causes de l’otospongiose

La cause principalement évoquée est la génétique.
Les scientifiques émettent l’hypothèse d’une transmission de la maladie de façon autosomique dominante. En d’autres termes : que le gêne muté, impliqué dans la maladie, se situe sur un chromosome non sexuel, et que la présence d’un seul allèle muté est suffisante pour déclencher la maladie.
Le gène responsable de cette maladie se transmet donc de génération en génération mais il peut ne pas se déclancher chez tous les membres de la famille.

Cependant, des cas d’otospongioses ont été retrouvés sans qu’il n’y ait d’antécédents familiaux. Dans ce contexte, la cause est souvent inconnue. (Il existe certaines relations entre rougeole et grossesse qui aggravant l’otospongiose)

Les symptômes de l’otospongiose

Un diagnostic doit être posé par un spécialiste, mais certains signes peuvent être détectés avant.

L’otospongiose va affecter, plus particulièrement, les basses fréquences c’est pourquoi, parfois, le malade peut mieux entendre dans des environnements bruyants (paracusis). Les symptômes peuvent aussi apparaître sous forme d’acouphènes, d’étourdissements, et de troubles de l’équilibre (vertiges).

Les traitements de l’otospongiose

L’otosclérose étant responsable de la surdité de transmission, les appareils auditifs présentent une solution non négligeable pour améliorer la qualité de vie du malade. Cette forme de surdité est également progressive, ce qui nécessite des aides auditives de plus en plus performantes au fil du temps.
Dans les premiers stades de la maladie, les aides auditives sont d’une grande aide pour ceux qui ne veulent pas subir une intervention chirurgicale. Toutefois, un appareil auditif ne guérira pas la surdité.

  • L’intervention chirurgicale

Les opérations chirurgicales sont très rependues, et relativement simples à réaliser.
Soit une partie de l’étrier avec une croissance anormale est enlevée et un minuscule implant est inséré (stapédotomie), soit l’étrier entier est remplacé par une prothèse de petite taille (stapédectomie).
Ces deux opérations peuvent efficacement restaurer l’audition.

Anecdote :
La victime la plus célèbre connue de l’otospongiose a été Beethoven. La surdité l’a rendu incapable d’entendre ses dernières compositions.

Les audioprothésistes Total’ Audition sont à votre disposition pour effectuer un bilan auditif GRATUIT et vous proposer des appareils auditifs dernière génération.

Pour prendre rendez-vous avec notre Audioprothésiste de Saint-Cloud contactez nous au 01.55.57.02.06

Fermer le menu
Nous contacter
close slider