LinkedInBlog                                                                                                                                                                                                                       totalaudition92@gmail.com | 01 55 57 02 06

Le diabète et l’audition

En 2019, plus de 4,5 millions de personnes en France étaient diabétiques, mais environ 1 million d’entre elles l’ignoraient !

Pexel.com

Le nombre de cas ne cesse d’augmenter depuis les dix dernières années. Cette prévalence évolue notamment chez les hommes, les jeunes de moins de 20 ans et les plus âgés de plus de 80 ans. Le diabète devrait toucher 550 millions personnes d’ici 2025.

Les 2 types de diabètes 

Le diabète de type 1  (insulino-dépendant) représente 5 à 15 % des cas de diabète . Le corps ne produit plus d’insuline ou en quantités insuffisante en raison d’une réaction auto-immune qui détruit les cellules béta du pancréas.
Les symptômes du diabète de type 1 vont généralement apparaître de manière soudaine : soif excessive, faim constante, perte de poids brutale, modifications de la vision, besoin fréquent d’uriner, manque d’énergie, fatigue…

Le diabète de type 2 (insulino-résistant) est une maladie évolutive qui représente 85 à 95 % des cas de diabète. Ce type de diabète se traduit par un mauvais maintient du taux de sucre dans l’organisme. Le corps humain a besoin de plus d’insuline car celle-ci est devenue moins efficace.
Il existe une prédisposition génétique au diabète de type 2, mais la prévalence croissante de la maladie va de pair avec les changements sociaux et culturels, le vieillissement de la population, l’urbanisation accrue et les comportements alimentaires et physiques. Le mode de vie joue un rôle essentiel dans la survenue de la maladie. La maladie peut rester non-diagnostiquée pendant des années après son apparition.

Le diabète chez les personnes âgées

En France plus d’un senior sur quatre est atteint de diabète (26% des plus de 75 ans). Ce fort pourcentage de personnes diabétiques chez les seniors est dû à l’augmentation de l’espérance de vie et la progression de la prévalence des diabétiques (lié aux facteurs environnementaux).

Le diabète et l’audition

Première étude

Le Docteur Derek J.Handzo du ministère de la Otolaryngology-Head & Neck Surgery aux Etats-Unis a publié une étude sur le lien qu’il existe entre la perte auditive et le diabète.

Le Docteur Derek J.Handzo a fait une recherche sur des femmes diabétiques âgées de 60 à 75 ans. Résultat : les femmes traitées ne présentaient pas plus de troubles auditifs que les sujets sains. En revanche, les personnes diabétiques non traitées présentaient un risque accrue de perte auditive.

Aussi le Docteur Derek J.Handzo a conclu que le diabète non traité est un accélérateur de perte auditive.

Deuxième étude

Des chercheurs japonais ont combiné les résultats de 13 études à travers le monde, effectuées sur 20.000 sujets.
Leur travail a, non seulement, permis de prouver qu’un diabète mal traité augmentait par deux le risque de perte auditive mais également, que les jeunes diabétiques étaient plus à risque.  
Une hygiène alimentaire bien respectée permet de réguler la perte auditive.

Pexel.com

Finalement, l’oreille reste un organe fragile. Le diabète limite l’apport nutritionnel des cellules auditives, ce qui favorise leur destruction qui est irréversible.

Comment limiter la perte auditive ?

Pour limiter le déclin auditif, il faut travailler sur votre diabète.

Avoir une alimentation saine, un traitement adapté et il faudra être sous surveillance régulière par le corps médical.

Il est également recommandé, pour les patients diabétiques, de réaliser une fois par an un bilan auditif pour limiter la potentielle perte auditive.

Les audioprothésistes Total’ Audition sont à votre disposition pour effectuer un bilan auditif GRATUIT et vous proposer des appareils auditifs dernière génération.
Pour prendre rendez-vous avec notre Audioprothésiste de Saint-Cloud contactez-nous au 01.55.57.02.06.

Fermer le menu
Nous contacter
close slider