Votre oreille

Comment fonctionne-t-elle ?

Chez l’Homme les sons sont perçus par l’oreille, un organe complexe qui joue un rôle important dans la transmission de l’information au cerveau. 

Contrairement à certains animaux terrestre l’Homme est capable de percevoir uniquement une partie des sons : les sons aigus et graves entre 16 et 20 000 Hz.

Les trois parties de l'oreille :

Les trois parties de l’appareil auditif sont liées les unes aux autres, afin de former un ensemble homogène et équilibré dans l’acheminement d’informations vers le cerveau.

L'oreille
  • L’oreille Externe :

Composée d’un pavillon et d’un conduit auditif, elle a surtout un rôle dans la perception du signal sonore et des vibrations et leurs acheminement, via le conduit auditif, vers le tympan.

L'oreille
  • L’oreille Moyenne :

Ce milieu aérien se compose du tympan et de la chaîne d’osselets (marteau, enclume, étrier). Les ondes sonores arrivants de l’oreille externe vont faire vibrer la membrane du tympan qui va transformer l’énergie acoustique perçue en énergie mécanique. L’amplitude des vibrations est démultipliée par le bloc marteau-enclume puis par l’étrier et peut être transmise à l’oreille interne.

  • L’oreille Interne :

Cette cavité rigide composée de la cochlée (en forme d’escargot) et du nerf auditif est décisive dans l’acheminement de l’information jusqu’aux cellules nerveuses. En effet, c’est la cochlée qui va assurer le rôle de convertisseur de l’énergie mécanique en énergie électrique qui arrivera dans le cortex auditif du cerveau.

Comment peut-on perdre cette audition ?