Une étude menée par les docteurs Lin et Ferruci a révélé un lien significatif entre la perte auditive et les risques de chute. L’étude a analysé les données de 2 017 personnes âgées de 40 à 69 ans, révélant que celles avec une perte auditive de 25 décibels avaient trois fois plus de risques de chuter.
De plus, chaque augmentation de 10 décibels de perte auditive accroît de 1,4 fois la probabilité de chuter dans l’année considérée. Ces constatations tiennent compte de facteurs tels que l’âge, le sexe, les maladies cardiovasculaires, et les fonctions vestibulaires de l’équilibre.
Selon le Dr. Lin, les personnes malentendantes pourraient avoir un défaut d’appréciation de leur environnement, ce qui augmente le risque de faux pas et de chutes.
Une autre hypothèse est que si la perte auditive impose une charge cognitive accrue, cela pourrait réduire les ressources cognitives disponibles pour aider à maintenir l’équilibre.
Il est également important de noter que les chutes et leurs conséquences sont parmi les problèmes les plus graves et fréquents affectant les personnes âgées. Au Québec, environ 13 300 chutes entraînant l’hospitalisation de personnes âgées de 65 ans ou plus sont recensées chaque année, ce qui représente un problème majeur de santé publique.