Perte auditive

Comprendre la surdité :

Généralement liée à l’âge, la perte auditive affecte 6% des 15-24 ans et plus de 65% des 65 ans et plus, selon Inserm. 

Ces chiffres sont en constante hausse, et pour cause : notre mode de vie.
Aujourd’hui plus de 11% des Parisiens sont agressés par une intensité sonore qui excède 68 dB(A). 
Ainsi 1 milliard de personnes seraient atteintes par l’une des trois formes de surdité qui se caractérise par des difficultés à entendre, interpréter ou même comprendre les sons.

La perte auditive

Les différentes formes de perte auditive :

  • La surdité de perception

La plus répandue, la perte auditive de perception est un dysfonctionnement de l’oreille interne, causée par la dégénérescence des cellules ciliées de la cochlée. 

La cochlée possède plus de 15 000 cellules ciliées lors de notre naissance mais ces dernières subissent au court de notre vie de nombreuses perturbations sonore d’intensité variable qui vont entraîner leur dégradation. 
Dans la majorité des cas les surdités de perceptions sont dues au vieillissement, c’est ce que l’on appelle la “presbyacousie” caractérisée par la perte de la perception des fréquences aiguës.

  • La surdité de transmission

    Cette forme de perte auditive touche principalement l’oreille externe et/ou l’oreille moyenne. 
    Au niveau de l’oreille externe : les cause d’une surdité de transmission peuvent être nombreuses : corps étranger dans le canal auditif, les infections du canal, la perforation du tympan, la présence d’un kyste ou même, simplement, des oreilles particulièrement petites. 
    Si le problème est localisé au niveau de l’oreille moyenne, cela peut être due à une infection chronique ou une otite séreuse avec accumulation de liquide qui va empêcher la vibration du tympan.

    Dans la plupart des cas la surdité de transmission est temporaire et peut être soignée rapidement.

  • Les surdités mixtes

    Les surdités mixtes sont le résultat de l’association de surdité de perception et de transmission. Souvent elles se présentent sous forme de surdité de transmission associée à une presbyacousie. 
    Cette dernière forme de surdité se manifeste par la perte totale de l’audition.

Les conséquences d'une perte auditive

Perte Auditive

Les conséquences d’une perte auditive sont nombreuses, il ne faut pas oublier que cette maladie place le patient dans une situation de handicap. 
La surdité atteint le patient à la fois sur :
– le plan physique : perte de l’audition, perte de l’équilibre, maux de tête ou encore acouphènes
Et sur :
– le plan mental : isolement et donc rupture avec toute vie sociale afin de limiter les échanges.

Afin de dépister en avance les problèmes de surdité, faites confiance à nos audioprothésistes qui vous proposent de faire un Bilan Auditif GRATUIT dans l’un de nos points Total’Audition près de chez vous !