Comment nettoyer son appareil auditif ?

Nettoyer son appareil auditif est une tache importante car cela permet d’allonger sa durée de vie. 
Les oreilles sont un lieu confiné, humide et surtout, elles produisent du cérumen, un entretien régulier s’impose. 
Il est donc naturel de prendre autant soin de ses oreilles que de son aide auditive.
Cet appareil parfois très petit renferme une multitude de composants électroniques qui peuvent s’oxyder avec l’humidité. Le nettoyage de votre équipement est la garantie d’avoir une bonne qualité sonore et une durabilité plus longue.

Nettoyer son appareil auditif

Quelques astuces à respecter pour prendre soin de son appareil auditif :

Avant tout, votre prothèse auditive est aide au quotidien donc aidez la en retour à rester en forme afin de vous procurer le meilleur son. Pour cela :
– ne laissez pas votre appareil dans la salle de bain où l’humidité va altérer son système électronique 
– retirez systématiquement la pile du contour d’oreille avant de procéder au nettoyage
– n’approchez pas votre aide auditive d’une source de chaleur
– faites attention à la poussière qui s’incruste rapidement dans les jointures

Nettoyage des prothèses intra-auriculaires :

Ce n’est pas parce que quelque chose ne se voit pas qu’elle n’existe pas. Effectivement les bactéries sont partout et ont la fâcheuse tendance de se loger dans les plus petits recoins. 

Au moins 3 fois par semaine, avant d’introduire votre prothèse dans le conduit auditif prenez le temps de l’essuyer avec une lingette spécialement conçue à cet effet que vous pouvez trouvez dans nos centres Total’ Audition. Laissez la sécher.

Nettoyage des prothèses contour d'oreille et mini contour d'oreille :​

L’étape la plus importante dans le processus de nettoyage de votre appareil auditif reste l’élimination du cérumen. Pour cela il vous faut vous munir de spray avec mousse ou petite brosse afin d’éliminer toute trace de cire. 

Avant de commencer, veillez a ce que la pile soit sortie. 
Détachez alors l’embout de la partie électronique (dans le cas d’un contour d’oreille basique) ou le dôme de l’écouteur (pour un mini contour d’oreille) puis nettoyer le avec la brosse imbibé de solution. 
Pour éliminer toute trace de liquide dans et sur l’embout ou le dôme soufflez avec le gaz net. 

Dans tous les cas d’appareillage il est possible de changer de pare cérumen à l’aide d’un outil adapté, n’hésiter pas à demander une démonstration à votre audioprothésiste.

Afin d’éviter l’infiltration de l’humidité dans le dispositif il existe des systèmes asséchants qui se présentent sous forme de boîte avec une capsule asséchante. Placez la capsule dans la boite avec le côté blanc vers le haut, puis placer vos aides auditives en faisant attention à ouvrir le tiroir à pile et refermez la boîte. 

Les audioprothésistes Total’ Audition sont à votre disposition pour effectuer un bilan auditif GRATUIT et vous proposer des appareils auditifs dernière génération.