La mise en place du dispositif du “100% santé audioprothèse” en France en 2021 marque une véritable révolution dans le domaine de la santé auditive. Grâce à cette initiative, l’assurance maladie et les complémentaires santé avec contrat responsable prennent en charge intégralement les frais liés à l’appareillage auditif, ce qui permet à tous les citoyens français d’accéder à des solutions adaptées à leur perte auditive.
Bien que le dispositif actuel ne couvre que les appareils auditifs fonctionnant à l’aide de piles, ceux-ci demeurent fiables et accessibles financièrement. Une sélection variée d’appareils de différentes formes et tailles est proposée, garantissant ainsi une solution adaptée à chaque individu.
La prescription médicale, délivrée par un professionnel de santé qualifié, est obligatoire pour la mise en place d’un équipement auditif. Elle permet de choisir l’appareil le mieux adapté aux besoins spécifiques de chaque patient et assure un suivi régulier pour ajuster et optimiser l’utilisation de l’appareil auditif.
Grâce au “100% santé audioprothèse“, la France fait un pas important vers l’égalité d’accès aux soins auditifs. Cette réforme offre aux personnes souffrant de perte auditive la possibilité de retrouver une meilleure qualité de vie en leur offrant une solution adaptée, sans contrainte financière excessive.