Pour mieux comprendre les aides auditives

Un peu d’histoire…


Depuis toujours, l’Homme a tenté de résoudre les problèmes auxquels il se confrontait. Au fil du temps, des inventions de plus en plus abouties amélioraient la vie et le confort des utilisateurs.

Ainsi, bien avant la création d’un objet spécifique, l’Homme avait l’habitude de porter sa main derrière l’oreille pour former un cornet et augmenter son acuité auditive.

Dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient sans doute la coquille de mer comme appareil auditif.
Au Moyen-Age, les cornes d’animaux sont à la fois des porte-voix et des cornets d’écoute pour les sourds.

Aujourd’hui les entreprises du domaine auditif ont des départements de recherche et développement totalement consacrés à l’amélioration et l’adaptation des aides auditives au mode de vie du porteur.

Comment fonctionnent l’aide auditive ?

 

Une aide auditive est un système de sonorisation miniature composé de 4 éléments :

  1. un microphone
  2. un amplificateur
  3. un récepteur
  4. des batteries

Les micros et les récepteurs vont jouer un rôle important dans le processus car ils vont convertir l’énergie d’une forme à l’autre

Le micro capte le son (énergie acoustique) et le transforme en signal électrique.
Le récepteur perçoit les signaux électriques de l’amplificateur et les convertit en son.

Entre le microphone et le récepteur : l’amplificateur, qui va augmenter l’amplitude du signal fourni par le microphone avant de le transmettre au récepteur, qui l’envoie à l’oreille interne

Des aides auditives connectées

 


Le terme « aides auditives connectées » est employé depuis 2013 par les fournisseurs d’aides auditives. Ce terme signifie que l’aide auditive peut se lier à un appareil électronique comme le téléphone.  


Avec la miniaturisation électronique, quasi la totalité des aides auditives sont munies d’antenne de communication plus ou moins grande, qui permettent de se connecter par Bluetooth, par induction ou par le magnétisme.


  • La connexion Bluetooth

Avec la technologie Bluetooth, il est enfin possible d’avoir une connexion directe avec certains outils numériques. 

Les groupes Starkey et Sivantos ont développé une antenne Bluetooth « Made For Iphone ». Cette technologie, vous permet de recevoir directement votre musique ou vos appels dans vos aides auditives depuis votre téléphone Apple.

Malheureusement la technologie Starkey et Sivantos ne permet pas de se connecter à un mobile d’une autre marque, il est encore nécessaire de porter un accessoire.

Le groupe Sonova, de son côté, a récemment crée des aides auditives « made for all ». Avec cette nouvelle antenne, les appareils auditifs peuvent se connecter à n’importe quel téléphone.
Le « made for all » permet de communiquer par téléphone sans le maintenir à l’oreille.


Enfin l’usage du bluetooth a permis de rendre possible le réglage de vos aides auditives à distance via une application mobile. Ainsi votre audioprothésiste peut vous adresser un réglage qui peut être télécharger par bluetooth dans vos aides auditives.

  • L’induction

L’induction est une énergie de courte portée qui permet aux aides auditives de se connecter entre elles, avec pour principal avantage une communication plus stable et plus riche en informations.

Cette énergie permet de réduire les bruits de manière plus précise et performante. L’amplification s’adapte plus facilement à environnement sonore en faisant l’analyse des sons qui vous entourent.


Même si cette méthode consomme moins d’énergie elle a néanmoins plusieurs inconvenants : sa courte portée et le besoin d’utiliser des accessoires additionnels pour se connecter aux supports numériques.
Pour vous connecter à votre téléviseur, par exemple, il est nécessaire de porter un  collier inductif et d’acheter un boitier connecteur pour votre télévision, cela représente un coût non négligeable.

  • Le magnétisme


Le magnétisme est une énergie qui est produite par le mouvement de bobines par un courant électrique. Et lors du déplacement de la bobine un champ magnétique est produit qui peut être à son tour capté par une autre bobine placée sur la seconde aide auditive par exemple.

Aussi, cette technologie permet d’optimiser la performance de l’aide auditive tout en évitant une augmentation importante de la consommation énergétique de l’équipement auditif. Avec pour avantage une antenne de faible taille.

D’ailleurs certaines salles sont équipées de zones magnétiques afin d’obtenir un son magnétique directement dans les appareils auditifs sans parasite.

Pourtant cette connexion est souvent peu stable avec une faible portée. De plus, les salles ne sont pas toujours bien entretenues et les équipements magnétiques non fonctionnels.


Pour en savoir plus sur ces nouvelles technologies et essayer gratuitement l’un de ces système, contactez nos experts audioprothésistes.